Parentalité et numérique : écran total ?

En quelques années, les écrans se sont invités en nombre à la maison. Sans être naïf, nous savons que nous leur avons ouvert la porte. Désirables mais pas forcément désirés, il arrive qu’ils interfèrent dans nos relations familiales. Alors, maintenant qu’ils sont là, dans le salon, dans la cuisine, dans la chambre,… comment s’y prendre pour les apprivoiser ?
 
C’est dans cette démarche que le collège Dargent et l’association Exprimons>Vous ont répondu à l’appel à projet de la Mairie du 3ème : « Parentalité et numérique : écran total ? * ».
 
 

Contexte :

Attachée à sa mission de sensibilisation à la question de l’usage des écrans de ses élèves, l’équipe pédagogique souhaite mener, comme elle l’a déjà fait par le passé, des actions de sensibilisation auprès des collègien·ne·s de cinquième et de leurs familles.

Objectifs :

Inciter à l’échange inter générationnel sur l’usage des écrans ; faire oeuvre de pédagogie tant auprès des jeunes que des parents pour sensibiliser aux possibilités et aux risques ; informer et sensibiliser sur le sujet en dédramatisant et en positivant.

Note d’intention :

En s’appuyant sur l’expérience déjà acquise par ses actions menées par le passé, le collège Dargent veut proposer 2 actions. Un marché des connaissances (MdC)  et un escape game (EG). Le premier afin de proposer des temps d’échanges informels, sous forme d’une déambulation libre dans laquelle les participant·e·s (composés dans notre cas de parents et/ou de jeunes) composent leur parcours selon leurs envies. Le second, de par sa forme, se veut plus ludique et cherche une plus grande implications des participants, là aussi autant les parents que les jeunes.

La mise en place des ces 2 actions se fera avec l’appui de David Aubery (voir « L’intervenant ») qui interviendra à la fois sur l’organisation que sur la construction pédagogique. En soutien de l’équipe éducative du collège, il aura pour rôle de motiver et de conseiller les élèves et les parents dans l’organisation du MdC et de l’EG. En faisant appel aux compétences déjà identifiées (collégien·ne·s, parents, enseignant·e·s,…) il animera un comité de pilotage. En parallèle il interviendra, en partageant son expertise du sujet, dans la construction des contenus pédagogiques et informatifs.

Attachés à la pérennité de l’initiative, le collège Dargent et Exprimons>Vous ont convenu que les supports qui seront fabriqués pour ces 2 évènements seront ré utilisables, soit à des fins d’usage interne à l’établissement, soit à des usages externes .

Par l’implication des élèves et des parents dès le démarrage de l’évènement, le collège ambitionne de toucher le plus largement possible les familles ; en effet, en les plaçant au coeur de la démarche, il pense provoquer un effet levier auprès des autres familles.

Il est convenu pour ce faire d’aller à la rencontre des publics pour édifier un contenu le plus en phase possible avec les futur·e·s participant·e·s et de tendre à le rendre le plus accessible possible sous une forme attractive et ludique. L’intention est d’éviter d’être normatif et le moins descendant possible.

L’intervenant :

Usager de l’informatique depuis 1982, David Aubery a, dès l’année 1996, proposé des animations destinés aux mineur·e·s autour de l’éducation aux média et à l’image tant au sein d’association issues de l’Éducation Populaire (MJC, CS,…) que d’établissements scolaires dans la cadre des TAP notamment. En 2009, il met sur pied au sein de l’association Exprimons>Vous des rencontres parents-enfants sur le thème de l’usage des écrans ; puis en 2011 l’activité LudiPix au sein de laquelle il est proposée aux participants (mineur·e·s et adultes de s’initier à la création numérique). Les LudiPix sont intervenus dans plus de 50 structures sur le Grand Lyon et La Métro (Grenoble) et animés plus de 1200 enfants et/ou parents.